PALETTIER – RACKING – RAYONNAGE

Caractéristiques principales :
  • Conception selon vos besoins et l’espace disponible
  • Système boulonné ou soudé
  • Entreposage statique ou dynamique
  • Nécessite l’utilisation de chariot élévateur
Idéal pour :
  • Produits entreposés sur palette
  • Maximiser la hauteur disponible du bâtiment
Demandez une soumission

Un système de palettiers, ou « racking », est un système d’entreposage vertical qui permet d’optimiser l’espace d’entreposage et de faciliter la gestion de l’inventaire. Que vous soyez une entreprise de fabrication, de distribution ou de logistique, le rayonnage à palettes peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre entrepôt. MSK conçoit des systèmes de palettiers sécuritaires et optimisés depuis plus de 30 ans.

Quels sont les avantages d’un système de palettiers, ou rayonnage?

Peu importe le type de système de palettiers ou de racking utilisé, les avantages
d’un entrepôt bien organisé sont nombreux.

Augmentation de la capacité d’entreposage

Le rayonnage à palettes permet d’utiliser l’espace vertical de votre entrepôt, ce qui augmente considérablement la capacité d’entreposage. Avec le rayonnage à palettes, vous pouvez empiler les palettes les unes sur les autres, utilisant ainsi toute la hauteur disponible. Cela vous permet d’entreposer plus de produits sans avoir à agrandir votre entrepôt.

Augmentation de la capacité d’entreposage

Le rayonnage à palettes permet d’utiliser l’espace vertical de votre entrepôt, ce qui augmente considérablement la capacité d’entreposage. Avec le rayonnage à palettes, vous pouvez empiler les palettes les unes sur les autres, utilisant ainsi toute la hauteur disponible. Cela vous permet d’entreposer plus de produits sans avoir à agrandir votre entrepôt.

Réduction des coûts

Le rayonnage à palettes est une solution d’entreposage économique qui permet de réduire les coûts liés à l’entreposage. Avec le rayonnage à palettes, vous pouvez entreposer plus de produits dans un espace plus petit, ce qui réduit les coûts de location d’entrepôt. En outre, le rayonnage à palettes permet de réduire les coûts liés à la manutention des produits, en facilitant leur entreposage et leur récupération.

Sécurité accrue

Le rayonnage à palettes permet d’entreposer les produits de manière sûre et sécurisée. Les palettes sont empilées les unes sur les autres en utilisant des accessoires de fixation pour éviter tout risque de chute. Cela réduit le risque de dommages aux produits et de blessures aux employés.

Quels sont les différents
types de systèmes de palettiers?

Le palettier, ou racking, dans votre entrepôt est un système très important qui doit être conçu soigneusement selon vos produits, vos opérations et votre espace. Au-delà du nombre de positions de palettes, le type de système utilisé doit impérativement tenir compte de vos produits, de vos équipements de manutention et de vos opérations. Voici un aperçu des différentes catégories et de leurs types de rayonnage :

Rayonnage statique

Un système de rayonnage statique utilise des rayonnages pour entreposer les marchandises. Des palettes sont placées sur ces rayonnages et un équipement de manutention est utilisé pour charger et décharger le rayonnage. Ce système est répandu, car, en plus d’être très personnalisable et peu coûteux, il peut améliorer l’utilisation de l’espace dans un entrepôt.

Palettier simple profondeur

Ce type de rayonnage statique est le plus simple et le plus commun. Les palettiers sont positionnés en rangées de rayonnage dos à  dos séparées par des allées de circulation  pour les chariots élévateurs. Chaque palette est en façade.

Palettier double profondeur

Une version plus profonde et dos à dos du palettier simple profondeur. Ce palettier permet d’entreposer plus de matériel du même type et d’augmenter la densité entre les allées.

Rayonnage dynamique

Les systèmes de rayonnage dynamique peuvent augmenter encore plus la capacité d’entreposage et, grâce à des composants techniques supplémentaires, peuvent accélérer ou améliorer le processus de préparation des commandes.

Palettier à gravité inversée (push-back racking)

Un système à gravité inversée consiste en un rayonnage en pente descendante vers façade sur laquelle les palettes sont positionnées sur des chariots mobiles. Un palettier à gravité inversée opère sous le principe « dernier entré, premier sorti ». Lorsque l’opérateur charge une nouvelle palette, celle-ci pousse sur la précédente.

Palettier à gravité (pallet flow)

Un système de palettiers à gravité, ou pallet flow, est organisé en tunnel profond avec une pente descendante qui opère sous le concept du « premier entré, premier sorti ». Les palettes sont chargées au haut de la pente et sont ramassées au bas. Le déplacement des palettes est assuré par un système de rails ou de rouleaux.

Palettier à accumulation statique (drive-in)

Le palettier à accumulation statique, ou « drive in », offre une très grande capacité d’entreposage de palettes et une très haute densité. Par contre, il offre peu de façade de ramassage et est donc idéal pour les situations où il faut entreposer une grande quantité d’un même produit.

Palettier mobiles

Un système de palettiers mobiles offre une densité extrêmement élevée en éliminant les allées de circulation entre les rangées de rayonnage. Les rangées de rayonnage sont installées sur des chariots mobiles qui se déplacent pour permettre l’accès aux produits.

Comment entamer un projet de palettiers, racking ou rayonnage?

Se lancer seul dans un projet de rayonnage peut être intimidant. Il faut respecter les normes, considérer les charges à entreposer tout en gardant la sécurité en tête. De plus, il faut maximiser l’espace disponible. MSK peut vous aider dans ce processus. Depuis 30 ans, nos équipes conçoivent des systèmes de palettiers en tenant compte de vos produits, de vos installations et de vos processus. Communiquez avec nous pour planifier votre prochain aménagement.

Découvrez comment ce produit s'adapte à vos opérations