Microbird : Haute productivité à l’usine de Drummondville
- Conception complète et installation des systèmes d’entreposage pour leur agrandissement d’usine.
- 150 000 pieds carrés.
- Rayonnage à palette
- Chariot de magasinier
Présentation du client
La famille Girardin démarrait en 1966 une entreprise de conversion et d’aménagement de fourgonnettes. Cinquante ans plus tard, l’entreprise maintenant connue sous le nom de Micro Bird Girardin est devenue un chef de file dans l’industrie de la fabrication d’autobus, notamment les autobus scolaires, grâce à ses produits de qualité et l’excellence de son service à la clientèle.
Situation initiale
Afin de gérer la totalité du processus de fabrication sous un même toit et d’ainsi réduire de façon considérable les délais de livraison, Autobus Micro Bird a procédé à l’agrandissement de leur bâtisse de Drummondville et y a rapatrié deux points de production. Une fois la construction terminée, la prochaine étape était de procéder à l’aménagement du département de production et de l’entrepôt qui servira non seulement pour la production, mais également d’entrepôt central pour l’Amérique du Nord.
En quoi consiste la conception de système d’entreposage?
Suite à l’analyse des besoins d’entreposage, nous pourrons démarrer le processus de conception du système d’entreposage spécifique à votre situation. Chaque conception est basée sur une réflexion approfondie qui aura pour but d’optimiser les flux d’opérations dans votre entrepôt. Chaque zone d’opération sera analysée pour être améliorée. La conception des dessins techniques pourra donc commencer.
Solution
Suite à la présentation de nos dessins et propositions d’aménagements basés sur l’analyse des produits, des popularités, de la dimension des items en inventaire ainsi que des chariots élévateurs qui seront utilisés pour la manutention, Micro Bird a confié le mandat à MSK Canada de concrétiser le projet leur permettant ainsi de maximiser leur espace d’entreposage et leur flux de production.
Évidemment, un projet de cette ampleur demande de l’expertise, mais également de la créativité afin de trouver des solutions innovantes et adaptées aux besoins du client. Ce projet se décline en plusieurs zones :
Zone 1: entrepôt
- Entreposage sur rayonnage conventionnel exploitant les hauteurs (24’) de l’entrepôt.
- Allée centrale : système de rayonnage « handstack » pour allées très étroites (VNA) de type premier entré-premier sorti (FIFO).
- Marquage des zones piétonnières, staging, délimitation des parcours des chariots élévateurs afin d’aider les caristes et réduire au maximum les risques de dommage.
Zone 2: atelier de fabrication
- Équiper l’atelier de fabrication avec des stations de travail, des coffres mobiles et un îlot central ergonomique
Zone 3: post production
- Marquage au sol pour délimiter les postes de travail et de séquences pour les autobus.
Zone 4: réception
- Air de préparation (staging). Crée des zones dédiées et permet de traiter les palettes en séquences et pour l’inspection par zone de quarantaine pour le contrôle de la qualité.
Situation finale
Trois améliorations majeures ressortent de ce projet d’envergure auquel MSK Canada est très fier d’avoir participé. Premièrement, la diminution du nombre d’entrepôts, ensuite une amélioration d’environ 70% des délais de production et bien que non chiffré, le client s’attend à une diminution marquée des activités à non-valeur ajoutées.
Parmis les nombreux impacts du projet, une amélioration de 70% des délais de production.
Nos dernières études de cas