80 % moins d’espace nécessaire avec le rayonnage dynamique
Un aménagement sur mesure pour optimiser les opérations.
Mandat :
· Conception complète et installation de systèmes d’entreposage pour leur agrandissement d’entrepôt.
Sélection de produits :
· Palettier à accumulation dynamique (pallet flow)
· Palettier simple profondeur
Présentation du client
Le groupe Novatech est un fabricant québécois de portes et fenêtres depuis plus de 30 ans. Il compte 13 usines réparties à travers le Canada, les États-Unis ainsi que l’Europe et ses produits sont distribués à l’international. L’entreprise est lauréate catégorielle OR 2020 des sociétés les mieux gérées du Canada.
Situation initiale
Le volume de portes fabriquées à l’usine de Sainte-Julie a considérablement augmenté, notamment en raison de l’exportation vers le marché européen. Afin de répondre à la demande, le fabricant québécois devait augmenter sa production et, par conséquent, sa superficie d’entreposage. Puisque les divers secteurs de l'entreprise n’ont pas tous les mêmes critères en termes de stockage et que le pied carré vaut son pesant d’or, le choix des types de rayonnage était crucial. L'ingénieur d’usine a communiqué avec l’équipe de spécialistes en conception et aménagement d’entrepôt de chez MSK Canada afin de combler leur besoin d’entreposage, sachant que ces derniers lui fourniraient un projet clés en main.
La solution: le rayonnage dynamique
MSK Canada a procédé à l'installation de rayonnages pour trois zones distinctes. Dans la première zone, un système de rayonnage à accumulation dynamique (pallet flow) quadruple profondeur en « dernier entré/premier sorti » a été installé, permettant de créer 240 positions palettes dans 1730 pieds carrés au lieu de 8512 pieds carrés en rayonnage traditionnel.
Dans la deuxième zone, exempte de contraintes architecturales, un système de rayonnage à accumulation dynamique (pallet flow) quintuple profondeur en « premier entré/premier sorti » à été intégré. Les alvéoles ont toutes été mises à la même largeur et les rouleaux positionnés de façon à accueillir les deux dimensions de palettes que l’entreprise utilise, et ce, dans le même rayonnage. Ceci a permis de créer 80 positions palettes dans 592 pieds carrés au lieu de 2480 pieds carrés.
Finalement, dans la dernière zone, un rayonnage conventionnel simple profondeur de 152 positions palettes a été utilisé, car il doit accueillir plusieurs modèles différents (SKU), requérant donc une plus grande façade.
Situation finale: l'impact du rayonnage dynamique
Grâce à l’installation de rayonnages à accumulation dynamique (pallet flow), l’entreprise a nécessité près de 80 % moins d’espace plancher comparativement à l’utilisation d’un rayonnage conventionnel. Au bout du compte, le nouveau système d’entreposage permet de stocker 472 positions palettes.
Vous voulez en savoir plus sur ce projet?