Vers l'efficacité maximale : un rayonnage adapté aux chariots autonomes chez Massilly
À propos de Massilly
Massilly North America Inc. est une entreprise mondiale spécialisée dans la fabrication et la distribution d'emballages métalliques. Son siège social est situé à Brantford, en Ontario. Elle dessert le marché nord-américain. L'entreprise fabrique une gamme variée de produits, y compris des capsules, des conserves, des aérosols, des emballages industriels, et des boites décorées.
Situation initiale
La croissance rapide de Massilly North America a entrainé une évolution majeure de ses besoins en termes de logistiques et d'infrastructures. Pour répondre efficacement à cette expansion, l'entreprise a dû ajuster ses stratégies en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement, d'optimisation de l'espace d'entreposage et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Ces adaptations étaient cruciales pour garantir la capacité de l'entreprise à soutenir sa croissance tout en maintenant l’excellence du service.
Défi #1 : Éliminer les frais de logistique externe
Comme mentionné précédemment, l’entreprise connaissait une croissance rapide, ce qui nécessitait de plus en plus d’espace pour entreposer ses produits finis. Massilly faisait affaire avec une entreprise de logistique tierce, ce qui générait des coûts additionnels en transport, manutention, logistique et en entreposage. Massilly souhaitait réduire, voire éliminer, ces différents coûts. L’objectif de Massilly était d’augmenter leur nombre de positions palettes pour pouvoir rapatrier la totalité de leur inventaire entreposé dans une entreprise de logistique externe et également de répondre à leur croissance.
Solution #1
Massilly a donc pris la décision d’agrandir leur usine de fabrication actuelle à Brantford. Suite à la recommandation d’un fournisseur d’équipements, Massilly a contacté MSK Canada pour faire la conception de palettier. Le terrain de l’entreprise leur permettait d’agrandir, d’environ 50 000 pieds carrés, et d’une hauteur de 45 pieds, ce qu’ils ont fait. Après de nombreuses analyses des plans, la configuration finale proposée par MSK fût la suivante : une configuration de 20 rangées de rayonnages avec un système en double profondeur adossé l’un à l’autre. Les palettiers sont également conçus pour atteindre la hauteur maximale du bâtiment tout en conservant la zone morte nécessaire du système automatique, qui sera présenté sous peu. Afin de maximiser l’utilisation de la volumétrie de l’espace, les poutres du bâtiment sont insérées à l’intérieur des palettiers permettant d’entreposer du matériel le plus près possible de celles-ci. Ce qui offre à Massilly une optimisation volumétrique de leur entrepôt, maximisant la rentabilité de leur espace disponible.
Défi #2 : Optimiser la manutention des produits en l’intégrant au système d’entreposage
Une fois l’agrandissement effectué, l’entrepôt devait être connecté directement à leur ligne d’emballage pour que des robots autoguidés (AGV) puissent ramasser le produit fini et aller les entreposer directement dans le nouvel entrepôt sans interventions humaines. MSK Canada devait donc prendre en compte les demandes et les attentes du client en ce qui a trait au système automatisé ainsi que les caractéristiques spécifiques aux chariots élévateurs.
Caractéristiques nécessaires à l’implantation des chariots automatisés :
- Les chariots automatisés nécessitent des repères triangulaires en façade des montants d’échelles pour pouvoir se repérer dans les allées et lors de la manutention d’une palette.
- Les caméras des chariots automatisés se guident à partir des montants et des lisses. De ce fait, lorsque le chariot automatisé manutentionne une charge, il doit surélever la palette 16” plus haut que la hauteur de la lisse ou le matériel sera entreposé.
- L’espace minimal entre le haut de la palette et le dessous de la lisse supérieur doit être de 6” minimum pour la manutention.
- La largeur des allées doit être de minimum 140” pour que les chariots automatisés puissent opérer à leur vitesse maximale.
- Les chariots automatisés nécessitent un espace de 8” entre les côtés des montants et le côté de la palette. Cette dimension est également valable pour tout autre composant pouvant interférer avec la manutention des palettes.
Solution #2
Pour ce projet, c’est Wajax qui a été choisi pour la fourniture et l’entretien des robots autoguidés (AGV) et des chariots élévateurs traditionnels. Les AGV offrent plusieurs avantages pour l’entreprise. On parle ici de réduction des coûts, une intégration efficace aux systèmes existants, la réduction des délais et des temps morts, une optimisation de l’espace d’entreposage ainsi qu’au niveau de la sécurité de l’entrepôt. L’équipe de MSK Canada et de Wajax a travaillé de concert pour concevoir un système d’entreposage qui répond aux exigences des AGV.
Réduction des coûts
L'automatisation de la manutention réduit la nécessité de main-d'œuvre et diminue ainsi les coûts logistiques. Le nouvel entrepôt vise à optimiser l'espace en empilant les palettes à plus de 35 pieds de haut, une tâche exigeante qui requiert une main-d’œuvre qualifiée. Les robots autoguidés (AGV) se révèlent idéaux pour cette opération grâce à leur grande précision. Leur utilisation évite les collisions accidentelles avec les rayonnages, ce qui réduit les dépenses de réparation et d'entretien.
Intégration aux systèmes existants
L'intégration des chariots élévateurs automatisés aux systèmes de gestion d'entrepôt existants simplifie leur déploiement sans perturber outre mesure les opérations en cours. Ils offrent aussi la possibilité de surveiller en temps réel les niveaux de stock de l'entrepôt. De nombreuses données peuvent être analysées et exploitées pour une gestion encore plus précise du processus.
Réduction des délais et temps morts
Les chariots automatisés sont parfaitement au courant des emplacements disponibles dans l'entrepôt ainsi que des trajets les plus efficaces pour s'y rendre. Cela se traduit par des délais réduits et une accélération du processus de manutention. De plus, les chariots automatisés offrent une surveillance constante, simplifiant la maintenance préventive et prolongeant la durabilité des équipements.
Optimisation de l’espace d’entreposage
Les chariots automatisés, grâce à des algorithmes, peuvent sélectionner et stocker le matériel de manière autonome, sans intervention humaine nécessaire. Il est capable d'analyser les tendances et d'optimiser l'organisation du stock afin de minimiser les déplacements.
Sécurité des lieux
Les chariots conventionnels à grande hauteur comportent divers risques, notamment l'éjection du conducteur, le risque d'écrasement pour les piétons et le renversement du chariot. Les collisions avec les palettiers peuvent également être mortelles pour les opérateurs. Les chariots automatisés offrent une solution efficace pour atténuer considérablement ces risques.
Situation finale
Les résultats finaux du projet sont satisfaisants, et le client exprime sa satisfaction à l'égard du travail réalisé. Les attentes du client ont été surpassées, et le 6 septembre 2023, l'entrepôt a été officiellement ouvert. Au final, l'entrepôt a dépassé les objectifs initiaux de position palettes de plus de 10%.
"Nous sommes dans le domaine de la préservation des aliments et de la réduction des déchets. Cela signifie que nous ne faisons généralement pas d'ingénierie ou de construction, ni aucune des autres activités liées à l'automatisation ou à l'installation d'entrepôts et d'équipements comme celui-ci. Ce n'est pas notre cœur de métier, c'est pourquoi nous voulions réunir ce groupe assez petit, mais très dévoué, de personnes qui ont contribué à nous aider à construire cet entrepôt, car ce n'est pas quelque chose que nous faisons tous les jours. Tout le monde ici a eu une influence directe pour que cela se réalise."
Garnet Lasby - Président de Massilly North America
La conclusion de ce projet n'est pas la fin d'une histoire, mais plutôt le début d'une nouvelle ère d'opportunités, de défis stimulants et de partenariats prometteurs. L'avenir de l'entreposage industriel s'inscrit dans des lignes de code, des capteurs et des automates, et ce projet se positionne fièrement en tant que pionnier de cette transformation.