Un espace d’entreposage performant et sécuritaire pour le Pavillon de la Tunisie
Bâtiment historique datant de l'Expo 67, le Pavillon de la Tunisie abrite aujourd'hui les bureaux et entrepôts du Parc Jean-Drapeau. Afin d'améliorer leurs performances et de maximiser leur espace de stockage, ils ont fait appel aux spécialistes de l'optimisation de l'espace de MSK Canada.
Situation initiale
Au fil des ans, le pavillon est devenu un espace de stockage pour toutes sortes de produits utilisés toute l'année pour diverses activités. Le stockage actuel n’était pas optimal et même dangereux dans certaines zones. Les experts de MSK Canada ont su faire preuve d'imagination et de savoir-faire pour optimiser l’espace de stockage dans ce site historique. Après analyse, ils ont estimé qu’il serait préférable de remplacer les étagères en bois existantes par des étagères industrielles plus robustes et plus sûres. Le gestionnaire en place a décidé qu'il était temps de remplacer le stockage obsolète et mal adapté qui entrainait une perte d’espace et de temps, une mauvaise organisation du stockage des produits, et des objets au sol qui nuisaient à la circulation et à la sécurité. De plus, les équipements de stockage n’étaient pas ajustables en fonction des produits stockés et de leurs besoins.
Contraintes
Étant donné que le bâtiment a plus de 50 ans, les rénovations du Pavillon de la Tunisie devaient répondre aux normes des bâtiments patrimoniaux. De plus, en tant que bâtiment datant de plusieurs décennies, il a été construit avec des matériaux qui sont aujourd’hui considérés comme à risque, tel que l’amiante. C’est pourquoi les étagères devaient être autoportantes.
L’objectif
L’objectif principal des modifications était bien sûr de mieux utiliser l’espace disponible grâce à un stockage personnalisé pour tous les types de produits stockés dans le pavillon. Par la suite, MSK Canada a pu augmenter la capacité de stockage du pavillon afin que chaque article ait sa place sur les étagères et que rien ne soit laissé au sol, libérant ainsi un espace précieux. Enfin, le changement de type d’étagères permet désormais de réduire le risque de défaillance des équipements et d’augmenter la capacité de chaque étagère.
La solution
La solution optimale a été d’utiliser quatre types de stockage différents. Le projet a incorporé les étagères métalliques traditionnelles de Metalware, les étagères Widespan du même fabricant, des rayonnages en porte-à-faux pour éviter d’endommager les articles longs tels que les drapeaux et les mâts, ainsi que des rayonnages traditionnels. Le projet était clé en main, comprenant l’évaluation, la proposition, les matériaux, le transport et la main-d’œuvre fournis par les experts de MSK Canada. Une section spécifique a été aménagée pour tout l’équipement lié aux événements, y compris les hautparleurs, trépieds et câbles.
MSK Canada est un leader de l’optimisation de l’espace depuis plus de 25 ans. Que ce soit dans les marchés automobiles, industriels ou commerciaux, les experts de MSK conçoivent, planifient et recommandent les meilleurs produits pour maximiser votre espace et votre productivité.
Vous voulez en savoir plus sur ce projet?