
ÉTAGÈRES INDUSTRIELLES


- Polyvalence, simplicité à utiliser et à configurer
- Installation sans outils
- Solution parfaite pour des produits de formats variables, petits à moyen
- Choix économique
- Centre de distribution
- Service d’entretien
- Secteur des pièces
- Atelier mécanique
Les étagères industrielles sont parmi les systèmes d’entreposage les plus simples et les plus communs. Elles représentent la première étape en organisation et en optimisation d’espace de rangement. Les étagères industrielles peuvent être fermées, ouvertes, de différentes hauteurs et largeurs. Robustes et durables, elles peuvent être installées rapidement et sont reconfigurables selon l’évolution de vos besoins.
Où installer des étagères industrielles ?
Les étagères industrielles sont très souvent le point de départ des magasins de pièces et des services d’entretien en industrie, mais aussi des entrepôts de magasins de détail.
Comment configurer des étagères industrielles?
Des allées d’étagères dos à dos sont créées et les pièces sont positionnées sur les tablettes. Selon la taille des pièces à entreposer, elles peuvent être simplement déposées sur la tablette, ou encore les pièces et les composants plus petits sont rangés dans des boîtes de carton ou de plastique. Chaque emplacement est identifié et associé à la pièce dans l’inventaire. Dans cette configuration, un comptoir de service est souvent aménagé pour recevoir les commandes de pièces provenant de l’interne ou de l’externe. Le commis récupère alors chaque pièce en naviguant à travers les allées d’étagères industrielles. Apprenez-en plus sur les étagères industrielles ici.
Quels sont les désavantages des étagères industrielles?
Il y a plusieurs désavantages à travailler avec des étagères industrielles :
Les étagères industrielles créent de l’espace perdu et inutilisable
Les boîtes de carton contenant les petites pièces sont souvent très peu remplies. L’espace libre laissé au-dessus de la boîte pour permettre son accès est aussi perdu. Enfin, la profondeur de l’étagère (24’’, 36’’) n’est souvent pas utilisée en entier. Tout ceci contribue à une utilisation non optimale de l’espace.
Les étagères industrielles n’utilisent pas la hauteur totale disponible du bâtiment
Mesurant généralement environ 76’’ de hauteur, les étagères industrielles typiques occupent l’espace plancher mais n’utilisent pas l’espace entre le dessus de l’étagère et le plafond de la pièce. Cet espace d’entreposage, en pieds cubes, est inutilisable et perdu. Cela dit, il est possible de créer une mezzanine en étagères industrielles pour des applications bien spécifiques.
Les étagères industrielles requièrent des allées de circulation
Selon la configuration de votre espace d’entreposage, les étagères industrielles nécessitent des allées de circulation. Ces allées représentent de l’espace d’entreposage perdu en plus d’engendrer invariablement des pertes de temps à vos travailleurs qui y circulent.
Comment maximiser l’utilisation des étagères industrielles ?
Voici quelques façons de maximiser l’espace d’entreposage des étagères industrielles. Chacune d’elles est adaptée à des applications spécifiques et comporte ses limitations :
Ajouter des tiroirs dans les étagères industrielles
Ajouter des tiroirs de rangement modulaire aux étagères industrielles est une excellente façon d’augmenter la capacité d’entreposage et l’organisation, en plus d’optimiser l’utilisation des pieds cubes disponibles. Éliminer l’espace libre laissé au-dessus des boîtes de carton permet souvent de doubler l’espace de rangement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Installer des étagères industrielles mobiles
Pour éliminer le besoin de laisser des allées de circulation dans votre espace d’entreposage en étagères industrielles, il est possible d’adapter ces étagères à des chariots installés sur des rails pour en faire des étagères mobiles. Les étagères mobiles maximisent l’utilisation de l’espace disponible en éliminant les allées de circulation. Cliquez ici pour en connaître plus.
Mezzanine d’étagères industrielles
Si l’espace intérieur le permet et que l’application de votre entreprise s’y porte, il est possible de créer une mezzanine en étagères industrielles. Une mezzanine crée un nouveau plancher, et donc de l’espace d’entreposage supplémentaire en utilisant la hauteur intérieure du bâtiment. L’accès à ce niveau se fait par des escaliers, ce qui devient une perte de temps pour vos travailleurs et engendre potentiellement des risques d’accidents. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quels sont les différents types d’étagères industrielles ?
Il existe une grande variété d’étagères industrielles sur le marché, chacune conçue pour répondre à des besoins spécifiques en matière de charge, d’espace et d’utilisation. Choisir le bon type d’étagère est essentiel pour assurer la sécurité, maximiser l’efficacité de vos opérations et optimiser l’aménagement de votre espace. Une solution mal adaptée peut entraîner des pertes de temps, des coûts supplémentaires et même des risques pour la sécurité.
Une étagère fixe est une structure de rangement stable et permanente, conçue pour rester en place une fois installée. Robuste et fiable, elle est idéale pour le stockage à long terme de matériaux ou de produits qui ne nécessitent pas de déplacement fréquent. Elle offre une excellente capacité de charge et s’intègre facilement à différents environnements industriels ou commerciaux.

Les étagères métalliques sont une excellente option pour les entrepôts, les manufacturiers et d’autres environnements industriels. Ce système d’entreposage est conçu pour supporter de lourdes charges et résister à l’usure, ce qui en fait une solution de stockage durable et fiable.

Les étagères longue portée, ou Widespan, sont conçues pour le stockage d’articles volumineux. En utilisant une structure en acier et des tablettes économiques en bois, elles offrent à l’usager la possibilité de réduire ses dépenses tout en maintenant une bonne capacité de stockage pour les articles plus volumineux.

Les étagères de rangement à tiroirs haute capacité avec compartiments vous permettent de maximiser chaque unité d’étagère métallique en éliminant l’espace inutilisé entre les tablettes et en améliorant votre organisation.
Une étagère mobile est une solution de rangement montée sur rails ou roulettes, permettant de déplacer facilement les sections pour accéder rapidement aux articles stockés. Elle est idéale pour maximiser l’espace, surtout dans les environnements où chaque mètre carré compte. En plus d’optimiser le rangement, elle facilite l’organisation et l’accès aux matériaux, tout en offrant flexibilité et efficacité au quotidien.

Une étagère mobile est une solution de rangement montée sur rails ou roulettes, permettant de déplacer facilement les sections pour accéder rapidement aux articles stockés. Elle est idéale pour maximiser l’espace, surtout dans les environnements où chaque mètre carré compte. En plus d’optimiser le rangement, elle facilite l’organisation et l’accès aux matériaux, tout en offrant flexibilité et efficacité au quotidien.
Comment lancer votre projet d’étagères industrielles?
Choisir un système d’entreposage ne devrait pas être pris à la légère. Bien avant de parler d’équipement, une étude approfondie de vos produits et de vos processus d’affaires devrait être effectuée. Ensuite seulement pouvons-nous parler de système d’entreposage. Mais au-delà des systèmes eux-mêmes, la disposition d’équipement et le design de votre espace d’entreposage sont plus importants. Par chance, c’est exactement ce que notre équipe fait depuis plus de 35 ans. Contactez-nous pour démarrer la conversation dès maintenant.