Rayonnage et charges lourdes : quelles sont les normes au Québec ?

Par MSK Canada dans Rayonnage

Pour exploiter tout l'espace disponible en hauteur, on utilise des rayonnages à palettes dans les entrepôts. Mais la manipulation des marchandises, et notamment des charges lourdes, n'est pas sans danger pour les travailleurs et les personnes se trouvant à proximité.

 

La manutention

Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail spécifie certaines règles portant aussi bien sur la manutention des charges posées au sol comme celles stockées en hauteur.

Selon l'article 166 Manutention, "les travailleurs préposés à la manutention de charges ou de personnes doivent être instruits de la manière d'accomplir leur travail de façon sécuritaire". Autrement dit, ils doivent avoir suivi des formations pour utiliser correctement le matériel à leur disposition et exécuter leurs tâches de la manière la plus sécuritaire possible.

Cet article stipule également que "lorsque le déplacement manuel de charges ou de personnes compromet la sécurité du travailleur, des appareils mécaniques doivent être mis à la disposition de celui-ci". L'employeur doit faire en sorte que le travailleur dispose du matériel nécessaire pour minimiser ses risques d'exposition au danger lorsqu'il manipule les marchandises.

 

L'empilage

Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail précise aussi que "le travailleur doit disposer de l'équipement nécessaire pour lui permettre d'atteindre le haut des piles de matériel en sécurité". L'employeur doit ainsi mettre à disposition des travailleurs les escabeaux, échelles, poignées et toutes sortes d'équipements nécessaires pour effectuer la manutention des charges avec un minimum de risques.

Le matériel doit être empilé selon une méthode et une hauteur qui ne compromettent pas la stabilité de la pile, et les travailleurs doivent y être formés.

 

La résistance des parois

Le matériel, et notamment les charges lourdes, ne peut être empilé contre des parois ou des cloisons des bâtiments dont on est assuré qu'elles peuvent résister à la pression latérale.

 

Les lisses de palettier

Des lisses surchargées ou supportant des charges mal réparties compromettent la stabilité du palettier et peuvent provoquer la chute de charges, voire un effondrement partiel ou total d'un palettier.

L'emplacement adéquat des lisses est essentiel pour assurer la capacité portante et la stabilité des palettiers et aucune modification de hauteur d'une lisse ou aucun retrait de lisse ne doit être effectué sans la consultation préalable du fabricant.

La capacité portante des lisses de palettier doit être respectée : celle-ci est déterminée par le fabricant en fonction de la forme, la largeur, le calibre, les caractéristiques du matériau et le procédé de formage. Le fabricant fait figurer une marque d'identification permanente sur les lisses et les échelles qu'il produit. Il appose également une plaque d'affichage indiquant la charge nominale du palettier et la charge maximum admissible par alvéole, ou la charge totale admissible d'une travée.

 

Des espaces libres entre les charges et sous les lisses

Il a été démontré que des espaces insuffisants compromettent la manipulation sécuritaire et augmentent le risque de chute de charges. Ainsi faut-il :

  • Laisser au moins 75 mm entre une charge et la lisse au-dessus

  • Respecter un débordement de palette sur les lisses: de 50 mm à 100 mm sur la lisse avant et sur la lisse arrière.

 

En plus du respect de ces consignes, les palettiers, les lisses, les attaches, les goupilles de sécurité et les boulons doivent être régulièrement inspectés afin de détecter toute déformation, desserrement ou présence de corrosion. Des barres de protection peuvent également être installées derrière le cariste pour réduire les risques d'écrasement par la lisse inférieure du palettier lorsque des objets sont orientés transversalement.

 

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés