Quelles sont les normes de sécurité pour les échelles d'accès ?

Par MSK Canada dans

Saviez-vous que plus de 20 % des chutes dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux ? L’utilisation de ces matériels reste encore aujourd’hui la 2ème cause de chutes graves et entraînant une invalidité dans le cadre du travail et c’est pour cela que les normes pour échelle d’accès doivent être respectées. Avant de choisir une échelle ou un escabeau pour réaliser un travail en hauteur, lisez notre article sur les normes à respecter.

Quelles sont les normes de sécurité pour les échelles d'accès ?

 

 

Quels textes régissent les normes des échelles d’accès en milieu de travail au Québec ?

 

Lorsque considérés comme équipements de travail, les échelles d’accès, les escabeaux, et même les marchepieds sont soumis à un certain nombre de prescriptions. Au Québec, ces normes réglementaires et légales sont régies par la norme CSA-Z11-M81 incorporée à trois textes officiels : le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, article 25.1), la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST, article 51.) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, section 3.5 Échelles et escabeaux). Ces normes pour les échelles d’accès dans le milieu professionnel définissent les obligations de l’employeur, celles des travailleurs et les critères d’utilisation des différents types d’échelles. 

Les normes à respecter concernant les échelles d’accès en milieu de travail

Bien choisir son type d’échelle d’accès en fonction du travail à réaliser 

Il existe plusieurs types d’échelles conçues pour plusieurs usages dans des milieux de travail différents. Toutes doivent cependant satisfaire la dernière version de la norme CSA Z11, qui précise notamment leurs capacités de charge respectives (RSST, art. 25). Le type d’échelle ou d’escabeau utilisé doit être choisi en fonction du travail à exécuter ou de l’environnement de travail, des dangers présents lors de l’intervention et de la durée du travail. Dans le cas d’une échelle d’accès à une toiture ou encore à tout chantier en hauteur, celle-ci doit tout d’abord être solidement fixée au sol, reposer sur une base solide et être protégée par un garde-corps afin de prévenir les risques de chutes en hauteur des travailleurs.

 

Un garde-corps pour échelle d’accès est une barrière de sécurité qui entoure l’échelle. Il est un moyen de protection simple et efficace qui s’installe en quelques minutes et qui permet que votre chantier respecte toutes les normes de sécurité en vigueur au Québec. Parce que la sécurité ne nécessite pas forcément d’adopter un matériel permanent, vous pouvez retrouver, sur le marché, un ensemble de garde-corps sans perforation spécifiquement conçu pour protéger les échelles d’accès sans détériorer le bâtiment. Delta Prévention propose notamment un garde-corps mesurant 12’ 6” de chaque côté de l’échelle, permettant ainsi une grande protection pour les travailleurs approchant et/ou sortant de l’échelle, laissant quand même un bon espace libre à la circulation, grâce à la conception des contrepoids. Une barrière de sécurité à fermeture automatique est également offerte en option si vous le désirez afin d’augmenter la prévention des risques de chutes en hauteur.

 

Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (RSST, article 25.1), une échelle d’accès doit répondre à 7 conditions d’utilisation principales :

 

  1. Être inspectée avant utilisation pour s’assurer qu’elle est en bon état;
  2. reposer sur une base solide et prendre appui, au sommet, sur ses 2 montants;
  3. être solidement fixée en place; dépasser le palier supérieur d’au moins 900 mm; avoir un espace libre d’au moins 150 mm à l’arrière des échelons.
  4. être placée de façon telle qu’il y ait un espace libre suffisant à sa base pour y permettre un accès sécuritaire;
  5. ne pas être reliée à une autre, bout à bout, par enture;
  6. ne pas être placée sur un échafaudage, une plate-forme élévatrice, dans une nacelle aérienne ou un godet, sur des boîtes, des barils ou devant une porte s’ouvrant sur celle-ci;
  7. le cas échéant, avoir les sections correctement assemblées et les verrous bien enclenchés.

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés