Installer une mezzanine autoportante pour un entrepôt : à quoi faire attention ?

Une mezzanine autoportante peut être très utile dans un entrepôt commercial afin d'étendre la surface et ainsi d'augmenter la capacité de stockage. C'est le meilleur moyen d'optimiser l'espace et de se servir d'une importante hauteur de plafond. 

 

L’importance des matériaux

Plus qu’un simple luxe, la solidité et la qualité des matériaux qui composent une mezzanine autoportante peuvent s’avérer des éléments importants pour assurer votre retour sur investissement. Qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’une usine ou encore un garage, le retour sur investissement d’une mezzanine autoportante passe par sa capacité à accueillir des charges variées, suffisantes pour tout type de manutention et tout domaine d’activité. Le matériau qui permet une telle versatilité est l’acier. Résistant, l’acier est également le matériau le plus adapté aux entrepôts industriels pour son haut niveau de sécurité. Afin de personnaliser l’apparence des mezzanines, il est aussi possible d’y installer des bureaux et d’adapter dans ce cas le choix des matériaux à un décor de votre choix pour un rendu esthétique. Des bureaux en verre peuvent notamment permettre une belle visibilité de toute l’entreprise et offrir un gain de luminosité naturelle. Pour un garage ou encore un commerce, le bois peut être un matériau esthétique et en accord avec le reste de l’espace.

La planification de tous les éléments et de la capacité de la mezzanine autoportante

Il ne suffit malheureusement pas de simplement poser la mezzanine à l’endroit que vous souhaitez, il va en effet falloir penser à planifier une place pour chaque élément. Qu’il s’agisse des bouches d’aération, de la zone d’entreposage, de la drop zone, des rampes d’accès, des barrières de sécurité ou encore des portes, rien ne doit être laissé au hasard pour que tout fonctionne bien le jour de l’installation. Il est alors recommandé d’établir un plan d’organisation de l’espace afin de déterminer si vos attentes seront possiblement comblées sans prendre le risque de ne pas avoir assez de capacité. Il faut alors concevoir des espaces de stockage adaptés aux besoins qui permettent de gérer les stocks au mieux et de réduire le temps de manutention. La mezzanine autoportante peut notamment comporter des rayonnages différents pour un stockage horizontal, à l’unité, en caisses, en palettes ou en archivage. L’organisation doit en tout cas dépendre de la nature des éléments stockés ainsi que du taux de rotation de ceux-ci.

La prise en compte de la surface en dessous

L’installation d’une mezzanine autoportante doit se faire en fonction des normes et des calculs de conception, de répartition des charges et surtout des activités qui vont se dérouler en dessous. Elle doit dans tous les cas respecter la législation en vigueur concernant la sécurité des opérateurs. Son installation doit prendre le passage en compte notamment parce que les piliers qui tiennent la structure peuvent bloquer ou ralentir le travail des travailleurs. Il peut également être nécessaire de laisser un passage libre en dessous d’au moins 2,20 mètres pour éviter de se sentir cloîtrer surtout si les travailleurs doivent effectuer beaucoup de petites opérations en dessous. Il faut également que les escaliers ou les rampes d’accès qui donnent sur la mezzanine soient entourés d’un espace assez large pour ne pas risquer que les passages soient gênés. Le garde-corps ou les barrières à l’étage doivent également permettre d’éviter toutes les chutes et protéger des dangers des objets qui pourraient tomber au rez-de-chaussée.  

 

Pour l’installation d’une mezzanine autoportante personnalisée en fonction de vos envies et de vos besoins, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces d’entreposage et de travail. Des techniciens vous aideront à concevoir votre projet du début à la fin pour un rendu parfaitement adapté à votre secteur d’activité.

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés