Inspection technique des rayonnages : pourquoi est-ce recommandé ?
L’inspection technique des rayonnages est un moyen de vous assurer que vos employés évoluent en sécurité près de vos installations de stockage. Il est en effet primordial de maintenir ce lieu de travail en parfait état de fonctionnement en tout temps. La meilleure manière d’assurer la maintenance de vos rayonnages est alors de les inspecter à intervalles réguliers.
L’inspection technique des rayonnages est un moyen de vous assurer que vos employés évoluent en sécurité près de vos installations de stockage. Il est en effet primordial de maintenir ce lieu de travail en parfait état de fonctionnement en tout temps. La meilleure manière d’assurer la maintenance de vos rayonnages est alors de les inspecter à intervalles réguliers.
L’absence d’inspection technique des rayonnages fait courir un risque à vos collaborateurs, à vos marchandises, mais il vous fait aussi courir un risque à vous, car la responsabilité du dirigeant est mise en cause lors d’un accident de travail. Aussi, en tout temps, vos rayonnages doivent répondre aux normes de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Pour cela, il est nécessaire de réaliser des inspections.
À quelle fréquence réaliser une inspection technique des rayonnages ?
Les rayonnages nécessitent une attention particulière et régulière. Il est possible de distinguer deux types d’inspection :
-
Les inspections de routine :
Les inspections de routine doivent être effectuées chaque jour par les travailleurs au cours de leur utilisation. Pour cela, le dirigeant d’une compagnie doit préalablement sensibiliser ses employés à l’importance de l’inspection. Il doit aussi les inciter à signaler au plus tôt tout événement qu’il juge anormal.
En plus d’une inspection quotidienne, une inspection de l’usure des rayonnages plus poussée doit être réalisée, elle aussi fréquemment. Il est recommandé de le faire une fois aux deux semaines ou au minimum une fois par mois selon la taille de l’entrepôt. Cela permet de réparer les éventuels problèmes en cours qui peuvent devenir de lourds dangers pour les travailleurs.
-
L’inspection annuelle :
L’inspection annuelle est une vérification détaillée qui doit donner naissance à un rapport précis sur l’état général des rayonnages. Chaque parcelle doit ainsi être vérifiée, puis classée. Pour son classement, il est notamment possible d’utiliser un code couleur. Exemple : vert si tout est en parfait état, orange s’il y a un dysfonctionnement qui doit donner lieu à une réparation, et rouge en cas de fort danger nécessitant une intervention, réparation et sécurisation immédiate.
Les points à vérifier lors de l’inspection technique des rayonnages
Plusieurs choses sont à vérifier lors de l’inspection technique de vos rayonnages. En voici une liste non exhaustive :
- L’état des structures des rayonnages : observez-vous des signes d’usure, de déformation, ou d’érosion sur la structure ? Peuvent-ils amener à diminuer les capacités de celle-ci ?
- La charge présente sur les rayonnages : est-ce que le poids de la marchandise entreposée sur les différents rayonnages correspond à ce qu’ils peuvent supporter ?
- Les outils de connexions entre les éléments des rayonnages : vérifiez l’état des éléments de connexion entre les poutres et les montants ainsi que la présence de verrous de sécurité nécessaires.
- Les échelles des rayonnages : vérifiez l’état des échelles des rayonnages. Celles-ci ne doivent pas présenter de déformations, et doivent rester rectilignes. Il peut en effet arriver que des éléments circulant autour de ces structures percutent les échelles et les déforment. Si une déformation est constatée à vue d’oeil, il est alors nécessaire d’intervenir avec une réparation rapide.
L’inspection technique des rayonnages est alors recommandée pour assurer la sécurité de vos biens, de vos collaborateurs et de vos clients. Si vous êtes déjà convaincu de l’importance de l’inspection technique pour maintenir ce niveau de sécurité et que vous avez la volonté d’investir sur l’entretien de vos outils de travail, MSK Canada peut vous accompagner.
Pour le maintien ou la remise aux normes de vos installations de stockage, et afin de mettre en place un plan d’action, MSK Canada est à votre service. Nous pouvons vous fournir un rapport détaillé qui vous indiquera les correctifs à apporter à votre système d’entreposage. Dans le rapport, vous trouverez entre autres, la capacité de charge par niveau, la capacité de charge par montant, la disposition de charge à adopter et la bonne pratique d’utilisation.
articles récents
catégories
mots-clés
Filtres