Flow Rail vs Push Back : Lequel choisir pour optimiser l'espace de votre entrepôt ?

Par MSK Canada dans Rayonnage

Le Flow-Rail est un système d’entreposage haute-densité qui peut être utilisé avec des chariots élévateurs à fourche conventionnelle. 

 C’est un système « Dernier entré, premier sorti » qui permet de stocker jusqu’à 10 palettes en profondeur sans aucune pente ni moteur.

 

Comment ça fonctionne ?

Le système Flow Rail fonctionne grâce à un ensemble de chaînes qui glissent sur des rails en aluminium. La première palette est chargée sur les rails puis la deuxième palette pousse contre la première qui fait tourner les chaînes. Les palettes suivantes sont chargées de la même manière. Lorsque les palettes sont déchargées, les chaînes glissent dans la direction opposée. Quand la palette avant sort du système, les palettes à l'arrière s'avancent automatiquement.

 

 

Une des méthode traditionnelle alternative au Flow Rail est le Push Back. C’est un système de rayonnage qui contient une paire de rails inclinés.

Lorsque l'opérateur arrive avec la deuxième palette, il repousse la première palette et pose la deuxième palette sur le chariot central. Lors du déchargement du rack, la séquence est inversée. Les rails sont inclinés vers l'allée, donc quand l'opérateur prend la palette reposant sur les rails et recule, les palettes restantes suivent. Ils peuvent ensuite retirer chaque palette successivement, jusqu'à ce que la voie soit vide.

 

 

Les 2 avantages principaux du Flow-rail

Il est évident que ces deux systèmes sont fortement similaires. Mais alors, pourquoi choisir le Flow Rail plutôt que le Push Back ?

 

#1 Optimisation de l’espace :

  • Le Flow Rail permet de ranger jusqu'à 10 palettes contre 6 pour le Push-Back.

  • Pas d’inclinaison et donc une maximisation de l’espace vertical. Un niveau de stockage entier doit parfois être sacrifié à cause de l’angle des rails de celui-ci.

  • Rail de seulement 3.5”h: profil bas qui n’affecte pas la hauteur disponible.

  • Permet d’empiler en double (peut soutenir une charge de 3000 lb+).

  • Aucune poutre spéciale requise (ajouter simplement le Flow-Rail sur du rayonnage existant).

 

#2 Élimine les dommages aux produits :

  • Les marchandises peuvent être endommagées à cause d’une pression excessive de l’angle du Push-Back.

  • Les marchandises sont tout le temps à l’horizontal, contrairement à l’inclinaison du système Push-Back, évitant ainsi les risques de chute ou de dérapage.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le système Flow Rail, contactez nous !

 

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés