Comment choisir votre prochain établi d'atelier professionnel ?

Par MSK Canada dans Etabli

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour sélectionner un établi d'atelier professionenel qui répond le mieux aux besoins de l'activité. 

 

L'étude de cas

Avant même de commencer à présélectionner des modèles d'établis, il est indispensable de réaliser une étude de cas, autrement dit une sorte de cahier des charges, permettant de définir les besoins et les attentes auxquels doit répondre le nouvel établi d'atelier. Le contremaître qui connaît les besoins de son équipe, et les risques et les contraintes imposés par les équipements actuels, participe à cette étude.

 

L'espace

Le rangement de tous les matériaux et outils doit être pensé pour prévoir un endroit pour chaque pièce: une organisation optimisée permet de sauver du temps, de l'espace, de limiter les mouvements au minimum, et d'augmenter les performances de l'équipe tout en réduisant le risque d'accident.

Le nombre de techniciens qui seront amenés à travailler sur l'établi est également à considérer afin de déterminer le type de comptoir adapté, les rangements indispensables ainsi que l'espace nécessaire et sécuritaire autour de l'établi. Un établi d'atelier professionnel bien conçu facilite la circulation des personnes, et contribue à limiter les mouvements et les risques d'accident.

 

Le type de comptoir

En fonction de l'activité exercée, on peut opter pour un comptoir en inox, en bois, ou en acier plein.

Pour les travaux nécessitant une bonne visibilité, plusieurs systèmes d'éclairage peuvent équiper l'établi :

  • Un système d'éclairage au Del : la surface de travail est bien éclairée à l'aide d'un système écoénergétique.

  • Un système d'éclairage avec bras articulé permet d'éclairer le comptoir sans baladeuse, ni éclairage externe : la luminosité est meilleure pour le travailleur qui peut ainsi bénéficier d'un éclairage pouvant atteindre 4000 lumens jusqu'à 8' de la station. Les risques d'accident sont en outre limités grâce aux câbles électriques au sol qui sont réduits à leur minimum.

Les rangements

Plusieurs types de rangements sont à considérer en fonction des pièces à stocker et leur accessibilité. Par exemple, les pièces lourdes doivent être stockées vers le bas et la taille de chaque tiroir doit être adaptée à la charge du contenu afin d'éviter la surcharge, la déformation du tiroir, le raccourcissement de la durée de vie de l'établi, mais également les risques d'accident.

Pour le stockage des petites pièces, des tiroirs à parois latérales pleine hauteur permettent de ranger les pièces de petite taille sans les mélanger et d'optimiser tout l'espace contenu dans le tiroir.

Des systèmes anti-décrochage peuvent également être installés sur les tiroirs afin de prévenir les chutes lors de l'ouverture complète.

 

Un stockage sécurisé

Les armoires où sont stockés les matériaux à forte valeur ajoutée peuvent être équipées de poignées avec verrouillage numérique. Cette option permet de supprimer la gestion des clés et les risques de perte.

 

Acquérir un nouvel établi d'atelier professionnel n'a pas pour seul objectif de remplacer un matériel obsolète ou de compléter son équipement. Cet investissement doit être réfléchi et optimisé afin de permettre de sauver du temps et de l'espace, d'optimiser l'organisation, d'améliorer les performances tout en réduisant les mouvements du travailleur ainsi que les risques d'accident.

 

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés