Cabinet modulaire : 4 critères importants à vérifier avant l’achat
Vous avez récemment entendu parler du cabinet modulaire comme espace de rangement optimal pour votre entrepôt ou votre atelier ? Le cabinet modulaire est par définition un meuble de rangement indépendant qui sert à accueillir plusieurs sortes d’objets que l’on cherche à ranger, et même à classer. Afin de bien remplir ses fonctions, il doit présenter certaines caractéristiques précises qu’il vous faut vérifier avant votre achat.
Une grande qualité des matériaux pour plus de solidité
Un cabinet modulaire est un meuble de rangement qui doit être construit dans un matériau ultra-robuste. Sa construction doit en effet être étudiée pour résister à toute sorte de choc, de chaleur ou encore de déplacement, car ce type de meuble est généralement destiné à des industries, des entrepôts et des ateliers où il y a de nombreux passages. Les meubles des ateliers et entrepôts étant également fortement sollicités, les tiroirs doivent être solides afin de pouvoir supporter une certaine charge de poids. Les tiroirs des cabinets faisant partie de la marque Metalia ont par exemple une capacité de 440 lb, ce qui fait qu’ils comptent parmi les plus robustes et durables du marché.
Un meuble aux capacités de rangement réellement modulaires
Les tiroirs des cabinets modulaires doivent avoir pour principale fonction de recevoir des objets de petite à moyenne taille que l’on cherche à ranger, mais aussi à classer. Prenons comme exemple l’industrie automobile qui nécessite le rangement de diverses pièces qui sont nombreuses, peuvent se ressembler et ne doivent alors pas être mélangées. Pour améliorer l’efficacité du rangement dans les cabinets modulaires, les meubles sont accompagnés de différents séparateurs et de diviseurs personnalisables qui peuvent être installés à souhait à l’intérieur des tiroirs. Cela permet un classement très précis des objets rangés, mais aussi l’assurance que rien ne bouge à l’intérieur même du meuble suite à un choc par exemple. Un cabinet modulaire et ses tiroirs à compartiments permettent le rangement efficace et sans mélange de toutes ces pièces.
Un meuble modulaire doit en fait être un meuble intelligent et adaptable qui de par sa taille raisonnable permet d’entreposer des objets de manière peu encombrante, à l’abri des regards et la poussière.
Une utilisation confortable, rapide et bien pensée
Un meuble modulaire doit apporter un grand confort d’utilisation à son propriétaire. Il doit par exemple inclure des poignées ergonomiques pour l’usage régulier des tiroirs. Les tiroirs doivent aussi pouvoir s’ouvrir à 100 % afin de permettre d’atteindre les objets avec une grande facilité et une grande rapidité. Parce que les conditions d’éclairage ne sont pas toujours optimales dans les entrepôts comme dans les ateliers, le design d’un cabinet modulaire doit comprendre un éclairage encastré, qui diffuse la lumière de manière efficace.
Un meuble sécuritaire sous tous les points
Un meuble modulaire se doit d’être un objet sécuritaire sous de nombreux points. Alors que les tiroirs seront ouverts à répétition, celui-ci doit tout d’abord être résistant et le système de roulement doit en effet être fiable, il ne doit pas se casser à la moindre occasion dans les mains d’un employé. Les tiroirs qui sont également remplis d’objets pesants doivent absolument disposer d’un système anti-décrochage afin d’éviter les accidents.
Un autre aspect important qui doit être présent lors de votre achat d’un cabinet modulaire est la présence d’un système qui permet de verrouiller les tiroirs, notamment dans des industries où les objets doivent être conservés de manière sécuritaire. Enfin, un bon cabinet modulaire est toujours équipé d’une base qui permet son déplacement facile. Le fait qu’il ne touche pas directement le sol permet en plus de protéger les objets qu’il contient de toute saleté ou d’éventuelles inondations par exemple.
articles récents
catégories
mots-clés
Filtres