Accident de travail industriel : impacts et coûts pour votre entreprise
Les coûts d’un accident du travail ou coûts directs
Généralement, les coûts directs se composent d’éléments associés au traitement de la réparation de la lésion de la personne accidentée tels que ses frais médicaux. Ils englobent cependant aussi : le taux de cotisation de l’assurance, les médecins, les pharmacies, les hôpitaux, la rééducation de la victime, les indemnités journalières, les pensions et les rentes, le fond de prévention et les potentielles sanctions pénales ou civiles. Selon un rapport réalisé en 2013 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé sur les maladies et les accidents du travail au Québec, les coûts humains et financiers pour une lésion professionnelle s’élèvent en moyenne à 38 507 $. Ces chiffres exorbitants montrent qu’en tant qu’entreprise, il vaut mieux se protéger des risques plutôt que d’avoir à supporter un fardeau financier trop important.
Les coûts indirects d’un accident du travail industriel
-
Le temps de traitement administratif de l’accident
-
Le temps de convalescence du blessé qui doit être rémunéré
-
La casse éventuelle du matériel lors de l’accident
-
Le retard de production du projet
-
La perte potentielle du contrat concerné comme des prochains
-
Le coût de formation de la personne remplaçante du blessé
-
L’impact sur l’image de la compagnie tout entière
On dit notamment que les impacts et coûts indirects en cas d’accident du travail sont souvent 2 à 5 fois plus importants que les coûts directs. Ils sont cachés, mais les grandes entreprises voient les préjudices arriver très rapidement. Les voici détaillés :
Impacts sur la réputation
Lorsqu’un accident du travail industriel a lieu, et surtout si celui-ci est important, tous les regards de l’industrie se tournent sur les conditions de travail dans lesquelles cet évènement s’est déroulé. Si l’accident a alors eu lieu dans le cadre d’un manquement en matière de sécurité et de prévention de la part de l’employeur, la réputation de toute la compagnie va prendre un coup, et l’impact peut être visible jusque dans les propositions de collaborations et donc avoir un impact financier à long terme.
Impacts sur la productivité
Parmi les coûts indirects d’un accident du travail industriel, on retrouve également les coûts liés aux opportunités perdues pour la personne blessée tout comme pour l’employeur lui-même qui verra certainement une baisse de la productivité de son activité. Les premiers coûts indirects sont principalement des coûts salariaux, des coûts administratifs et des coûts de productivité perdue.
Impact sur la motivation au travail
Quant aux coûts humains, ils reposent essentiellement sur la valeur du changement de la qualité de la vie du travailleur et des personnes environnantes comme ses collègues de travail. Ceux-là auront en effet tendance à craindre à leur tour un accident du travail ou même à ressentir une certaine dépression si leur collègue est très mal en point.
Pour éviter les coûts exorbitants des accidents du travail industriel, plusieurs entreprises ont trouvé une solution qui consiste à implanter un programme exhaustif de santé et de mieux-être au travail. Les grandes compagnies ont tout intérêt à implanter de telles initiatives dans leur budget. Elles permettent d’améliorer la gestion des risques, de créer des objectifs en matière de santé et de sécurité au travail et ainsi de réduire les coûts et impacts des accidents.
articles récents
catégories
mots-clés
Filtres