5 conseils pour choisir l’établi industriel qui vous convient
Les garages automobiles, les départements de maintenance ou encore les laboratoires industriels ont besoin d’établis solides, ergonomiques et parfaitement adaptés à leurs besoins spécifiques. Comme choisir un établi industriel qui convient n’est pas une mince affaire, voici 5 conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de sélectionner le meilleur modèle pour l’usage auquel vous le dédiez. Il vous permettra de minimiser les efforts de vos employés, et contribuera à réduire les risques de faux mouvements et d’accident.
Considérez les dimensions et la résistance de l’établi
En plus d’être pratique et d’offrir une capacité suffisante pour l’usage escompté, l’établi doit s’intégrer dans l’espace qui lui est imparti sans gêner les éventuels collègues travaillant sur les postes alentour. De plus, il doit être à la bonne hauteur afin que les gens y travaillent en gardant le dos bien droit et ne ressentent pas de fatigue musculaire. Les dimensions du plateau et la charge maximale que peut supporter l’établi doivent quant à elles être déterminées en fonction des pièces à travailler.
Évaluez la capacité de rangement
L’étagère, qui peut comporter un ou deux niveaux, est choisie en fonction du nombre d’appareils électriques qui sont utilisés. Des rangements avec tiroirs peuvent également s’avérer nécessaires pour ranger l’outillage devant être conservé à portée de l’utilisateur. Les présentoirs permettent de conserver les outils les plus fréquemment utilisés sous la main.
Déterminez le besoin en matière de prises et disjoncteurs électriques
De nombreux professionnels, notamment ceux exerçant dans le domaine de la maintenance, ont besoin d’un établi industriel avec pupitre et étagère équipés de prises et disjoncteurs.
Les industriels étant amenés à tester les produits, par exemple les services qualité, recherchent des établis délivrant plusieurs sources électriques pour mener les essais et tests en fin de production.
Pensez aux accessoires
Certains accessoires contribuent à améliorer le fonctionnement de votre établi sans dénaturer son design.
Vous utilisez votre établi comme poste de montage dans votre atelier de production ? Une rampe électrique ou un rail support de bacs pourront le compléter pour en faire un poste parfaitement adapté à vos besoins.
Votre travail nécessite un bon éclairage ? Un bras lumineux articulé vous permettra de travailler sans éclairage externe et sans baladeuse. De plus, votre atelier ne sera plus encombré d’une multitude de câbles électriques inesthétiques et facteurs d’accidents.
Vous avez besoin d’avoir votre ordinateur à proximité de vous pour travailler ? Grâce à un support à ordinateur portable avec plateau ajustable, vous pourrez accomplir vos tâches à votre poste de travail tout en gardant un œil sur l’écran de votre ordinateur.
Intégrez la sécurité
En plus des aspects pratiques, les établis peuvent être conçus de manière à garantir une sécurité maximale, en étant notamment équipés de poignées d’armoire en aluminium et de coffres à outils avec verrouillage numérique.
Quel que soit le domaine auquel vous destinez l’établi que vous recherchez, vous devez tout d’abord élaborer un cahier des charges listant vos besoins. Vous pourrez alors déterminer quels sont le modèle et éventuellement les accessoires qui correspondent le mieux à vos attentes. Si vos besoins sont tellement spécifiques que les modèles d’établis que vous trouvez ne sont pas satisfaisants, vous devrez certainement envisager de faire fabriquer un établi sur mesure.
articles récents
catégories
mots-clés
Filtres