
MAGASIN D’ENTREPOSAGE VERTICAL AUTOMATIQUE







- Économie d’espace
- Amélioration du taux de cueillette
- Amélioration du suivi d’inventaire
- Intégration au système informatique
- Manufacturier
- Distributeur
- Magasin de pièces
Les magasins d’entreposage vertical automatique, aussi appelés VLM (Vertical lift module), révolutionnent la façon d’entreposer des pièces de tout genre. Les avantages d’un magasin d’entreposage vertical automatique sont nombreux. MSK Canada est fier de vous offrir le service complet d’analyse, de fourniture, d’installation et d’intégration TI de magasins d’entreposage vertical automatique partout autour du Canada.
Qu’est-ce qu’un magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM?
Par définition, un magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM, est une unité d’entreposage qui fonctionne sous le principe « goods to person », c’est-à-dire que les produits vont vers l’opérateur et non l’inverse, comme c’est le cas pour un système de rayonnage traditionnel. Le magasin d’entreposage vertical automatique est composé de colonnes où sont entreposés des plateaux les uns au-dessus des autres. À partir d’une console, l’opérateur sélectionne le produit voulu et l’ascenseur central du magasin d’entreposage vertical automatique se met en mouvement pour récupérer le plateau où se trouve le produit en question pour l’apporter à la fenêtre où l’opérateur pourra en prendre la quantité désirée. Si le magasin d’entreposage vertical automatique est intégré au système de gestion de l’entreprise, l’inventaire est automatique ajusté.
Quels sont les avantages d’un magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM?
Les avantages d’un magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM, sont nombreux.
Économie d’espace
En utilisant l’espace vertical du bâtiment, le magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM, permet d’économiser jusqu’à 90 % d’espace en comparaison avec un magasin de pièces aménagé en étagères métalliques traditionnelles. L’élimination des allées de circulation, la maximisation de l’espace entre les produits et l’utilisation de la hauteur disponible dans votre entrepôt sont autant de facteurs qui permettent un gain d’espace aussi important.
Amélioration du taux de cueillette
Grâce au principe “ goods to person ” du magasin d’entreposage vertical automatique, l’opérateur ne se déplace plus à travers les allées d’entreposage. Premièrement, la pièce lui est apportée plus rapidement que s’il l’avait récupérée lui-même. Deuxièmement, il n’a plus à chercher la bonne pièce à travers les boîtes de carton ou de plastique. Les magasins d’entreposage vertical automatique qui possèdent un système « pick to light » facilitent l’identification de la bonne pièce à prendre en l’éclairant d’un faisceau lumineux. Cette productivité accrue permet de préparer plus de commandes chaque jour.
Amélioration du suivi d’inventaire
Un magasin d’entreposage vertical automatique assure la sécurité et la propreté des pièces en les maintenant dans un environnement fermé et sécuritaire. Les plateaux avec séparateurs gardent les pièces dans leur localisation respective, ce qui évite les débalancements d’inventaire. Mais le plus grand avantage est le suivi en temps réel de l’inventaire, au fur et à mesure des cueillettes. Un magasin d’entreposage vertical automatique peut être opéré de façon autonome, mais notre équipe d’intégration peut le connecter à votre ERP ou WMS pour en dupliquer l’efficacité.
Économie d’espace
En utilisant l’espace vertical du bâtiment, le magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM, permet d’économiser jusqu’à 90 % d’espace en comparaison avec un magasin de pièces aménagé en étagères métalliques traditionnelles. L’élimination des allées de circulation, la maximisation de l’espace entre les produits et l’utilisation de la hauteur disponible dans votre entrepôt sont autant de facteurs qui permettent un gain d’espace aussi important.
Amélioration de la sécurité
La position ergonomique de la fenêtre de ramassage d’un magasin d’entreposage vertical automatique accélère la cueillette, mais la rend aussi plus sécuritaire. Plus besoin de grimper sur un tabouret ou une échelle pour atteindre les produits placés au fond d’une tablette profonde. Plus besoin de se pencher pour atteindre des produits entreposés trop bas. Comme les produits se présentent automatiquement à l’opérateur, les déplacements sont énormément réduits, ce qui diminue la fatigue et le stress.
Magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM : des solutions adaptées à vos besoins
Nous sommes fiers de vous proposer les magasins d’entreposage vertical automatiques des leaders internationaux dans ce domaine.
Il existe plusieurs marques de systèmes de stockage vertical (VLM) sur le marché, chacune offrant des caractéristiques et technologies différentes. Il est essentiel de bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins spécifiques, à la nature de vos opérations et à votre budget. Un bon choix vous permettra d’optimiser l’espace, d’améliorer l’efficacité et de rentabiliser votre investissement à long terme.

ICAM propose des magasins d’entreposage vertical automatique, ou VLM, à la fine pointe de la technologie qui se démarquent par leur flexibilité, leur capacité multicolonne et leur grande compatibilité avec les grands ERP et WMS. Le SILO 2 est son modèle le plus populaire. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le ICAM SILO2.

Effimat fabrique des magasins d’entreposage vertical automatique extrêmement robustes et plus simples. Les systèmes sont mieux adaptés pour une utilisation sans intégration. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Effimat Classimat

Le magasin d’entreposage vertical (VLM) Vidir est un système d’entreposage vertical innovateur et robuste utilisant un système d’entraînement par chaîne et des servomoteurs. Les VLM Vidir sont fabriqués au Canada.
Il existe plusieurs marques de systèmes de stockage horizontal sur le marché, chacune proposant des configurations et technologies variées. Il est essentiel de choisir un modèle adapté à vos besoins spécifiques, au type de marchandises entreposées et à votre environnement opérationnel. Un bon choix vous permettra de maximiser l’utilisation de l’espace, de faciliter l’accès aux produits et d’améliorer l’efficacité globale de vos opérations logistiques.

RIGO est un système d’entreposage automatisé horizontal à colonnes multiples, un système de levage avec des plateaux mobiles pour le stockage intensif et le prélèvement rapide de marchandises légères et/ou d’articles de petite à moyenne taille dans des locaux ne convenant pas aux modules de levage verticaux traditionnels.
Comment maximiser votre magasin d’entreposage vertical automatique, ou VLM?
Pour bénéficier de toute la puissance de votre nouveau magasin d’entreposage vertical, ou VLM, il est possible de le connecter à votre système informatique déjà en place (ERP ou WMS). Ceci vous permettra, entre autres, de connaître l’inventaire en temps réel et de gérer plus efficacement la préparation de vos commandes. Pour y arriver, nous mettons à votre disposition notre équipe d’experts en TI et d’analystes d’affaires qui travaillent de concert avec notre équipe d’installation pour installer et intégrer votre magasin d’entreposage vertical à vos infrastructures actuelles rapidement et efficacement.