Un agrandissement réussi pour Guillevin Brossard

Mandat:
  • Optimiser l’espace disponible
  • Réutilisation de systèmes d’entreposage existants
  • Grande variété de produits et de dimensions
Sélection de produits :
  • Étagères Metalware
  • Rayonnage standard
  • Étagères avec tiroirs modulaires
  • Rayonnage à allées très étroites (VNA)
  • Rayonnages en porte-à-faux
  • Rayonnage à touret
  • Rayonnage « pushback »

Présentation du client

Avec un réseau de distribution couvrant tout le pays, Guillevin International figure parmi les principaux distributeurs de matériel électrique au Canada. L’entreprise est également un acteur majeur dans la distribution de produits et équipements de sécurité ainsi que de fournitures industrielles. Son succès repose sur des employés compétents, répartis dans plus de 100 centres de profit stratégiquement situés à travers le pays, qui distribuent une vaste gamme de produits de fabricants de renommée mondiale.

Situation initiale

L’un des établissements de Guillevin, situé à Brossard, faisait face à une surcharge importante de produits et de SKU variés. Leur espace de stockage était insuffisant par rapport à la quantité de stocks qu’ils possédaient, rendant l’entrepôt véritablement encombré. Même les allées étaient encombrées de matériel et de pièces, à tel point que certaines se retrouvaient par terre, et d’autres étaient entreposées à l’extérieur du bâtiment. Cette situation les a poussés à chercher une solution pour optimiser l’espace de stockage, et c’est à ce moment qu’ils ont fait appel à l’expertise de l’équipe de MSK Canada.

La vaste gamme de produits et d’équipements offerts par Guillevin n’a d’égal que leur qualité et leur fiabilité. Depuis ses origines, la compagnie a toujours orienté l’ensemble de ses opérations sur le principe que nos clients sont notre raison d’être.

Défi

Le premier défi auquel MSK devait faire face pour assurer le bon déroulement du projet était de réaménager l’espace disponible de manière à optimiser le stockage des différents produits tout en maximisant l’utilisation de chaque mètre carré. La conception devait inclure plusieurs zones distinctes : un espace bureau, un entrepôt dédié à l’inventaire des produits, ainsi qu’un espace magasin à l’avant du bâtiment pour servir les clients. En parallèle, le client souhaitait conserver certains systèmes d’entreposage existants, ce qui impliquait de leur trouver une nouvelle utilité ou de les intégrer intelligemment dans la nouvelle configuration. L’optimisation de l’espace devait également tenir compte des dimensions variables du bâtiment, tant en termes de superficie en pieds carrés que de la hauteur, qui différait d’un endroit à l’autre.

Solution

La première partie de la solution au problème d’espace a été résolue par le client lui-même. En effet, ils ont fait l’acquisition du local adjacent au leur, ce qui a permis d’augmenter leur superficie disponible, passant ainsi de 15 000 à 25 000 pieds carrés. Cet ajout d’espace a offert une plus grande marge de manœuvre à nos concepteurs pour élaborer la meilleure solution possible en fonction des besoins d’entreposage du client.

L’autre partie de la solution reposait sur nos concepteurs, chargés d’organiser les systèmes d’entreposage pour maximiser cet espace supplémentaire et ainsi permettre au client d’améliorer son efficacité opérationnelle. Le nombre et la diversité des produits de chez Guillevin constituaient un véritable casse-tête pour notre équipe, avec une gamme de produits allant des boîtes et des pièces uniques aux bobines de fils et bien d’autres encore. Chaque type de produit nécessitait un mode d’entreposage spécifique.

Pour répondre à ces besoins variés, une grande diversité de systèmes d’entreposage a été sélectionnée et installée. Notre équipe de conception a mis en place un aménagement complet comprenant des étagères Métalware, du rayonnage standard, des étagères avec tiroirs modulaires, des allées très étroites (VNA), des rayonnages en porte-à-faux, du rayonnage à touret pour les bobines de fil ainsi que du rayonnage de type pushback.

Ce projet a été réalisé en combinant des systèmes neufs et usagés, démontrant ainsi la polyvalence et la créativité de l’équipe de MSK pour fournir un aménagement optimisé tout en utilisant du matériel diversifié.

Situation finale

L’équipe de chez MSK a su répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise Guillevin, leur permettant de profiter pleinement de leur nouvel entrepôt/magasin, entièrement optimisé pour le picking et l’entreposage de produits. L’affiliation entre MSK Canada et Guillevin ne s’est pas arrêtée à la succursale de Brossard. Fortes de ce succès, les deux entreprises ont uni leurs forces pour réaliser cinq autres projets. Ce projet s’est avéré être un succès retentissant pour les deux parties.

L’équipe de MSK Canada à su répondre efficacement à nos différents besoins. Grâce à leurs connaissances et leur créativité, nos succursales sont maintenant mieux organisées.

Nos dernières études de cas

Entrepôt optimisé pour ce leader de l’emballage alimentaire
Le respect de la charge ponctuelle du rayonnage sur la dalle est crucial pour des entreprises comme MSK Canada, à intégrer dans tous les projets de conception.
Aménagement d’entrepôt optimisé chez Yamas
Autour de l’année 2018, l’entreprise a connu une forte croissance. L’espace dans l’entrepôt commençait à manquer. Les dirigeants ont donc lancé le projet d’agrandissement avec un entrepreneur de Saint-Hyacinthe, Construction RGP Brouillard.
Productivité et traçabilité accrues grâce au VLM chez Kinova
Avec la croissance rapide de l’entreprise, le nombre de pièces différentes a continué d’augmenter, mettant en péril l’espace de stockage disponible. Il était devenu difficile de maintenir toutes les pièces au même endroit, certaines étant entreposées à deux endroits différents.
Efficacité maximale : rayonnage adapté aux chariots autonomes chez Massilly
La croissance rapide de Massilly North America a entrainé une évolution majeure de ses besoins en termes de logistiques et d’infrastructures. Pour répondre efficacement à cette expansion, l’entreprise a dû ajuster ses stratégies en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, d’optimisation de l’espace d’entreposage et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Une bonne conception est le point de départ de chaque projet. Démarrer le vôtre maintenant.

Contactez notre équipe